Lutter contre les chenilles processionnaires.
• Pour les petites surfaces :
Lutte mécanique : l'échenillage consiste à enlever et à détruire les pontes et les nids. Les nids seront incinérés. Dans ce cas, il convient de se protéger de tout contact avec les poils urticants des chenilles. Il est conseillé d'utiliser un échenilloir qui est un sécateur au bout d'un long manche. Un chalumeau est parfois utilisé pour brûler les nids.
"L’écopiège" est une gouttière reliée à un sac installé pour intercepter les chenilles lorsqu'elles descendent de l'arbre. La suppression par incinération des insectes capturés doit s'effectuer un mois après leur descente, lorsqu'elles sont au stade de chrysalides. Le piège à base de phéromones sexuelles de synthèse suspendu dans les pins, attire de fin juin à mi-septembre les papillons mâles. Le piégeage de masse sera efficace à condition que le nombre de pièges soit suffisant pour la surface où ils sont disposés.
• Pour les grandes surfaces :
Malheureusement par pulvérisation aérienne d'insecticides chimiques ou biologiques. Des expériences ont montré que l'odeur du bouleau a un effet répulsif sur la processionnaire.
Mais la meilleure lutte biologique est le placement massif de nichoirs à mésanges charbonnières (environ 1 nichoir tous les 30 m, ouverture de 32 mm). Ces oiseaux insectivores peuvent en une seule journée dévorer une quarantaine de chenilles par individu, prélevées directement dans l'abri de soie. Et quel bonheur de voir évoluer ces gracieux oiseaux dans nos jardins et nos forêts !
Audrey - L’Echoppe du pays à Roquebillière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire