Le Portail Internet de la Vésubie - Le Portail Internet de la Vésubie

vendredi 31 mars 2017

L'association Montagn'Arts s'est créée en 2008. Elle est née de l'envie de partager un lieu et un savoir-faire. Le lieu est un atelier d'artiste, mon atelier, où je tente de poursuivre mes créations picturales entourée de mon désordre organisé; des outils; pinceaux, peinture, couteau, crayon, pastel, fusain, colle, papier... terre, feuilles, ciseaux..., des livres;  biographie d'artiste, modèle de maître, magazine contemporain, scène artistique populaire ou urbaine... et mon univers personnel; mes peintures, mes céramiques, mes essaies, mes erreurs comme mes réussites.
Je partage mon savoir-faire comme je l'ai appris au Beaux-Arts; par la confrontation.
Tout d'abord la confrontation avec le monde de l'art. Je pense que l'art est une chaîne humaine, de l'homme de Tautavel, jusqu'à Damien Hirst, les artistes se prennent comme modèle, se réfutent, s'imitent, se rendent hommage, se provoque, se répondent en image. Et je trouve cette idée magnifique! Cette communication anachronique a multiplié les manières de s'exprimer, d'imager ses émotions, ses réflexions. Trouver ses maîtres est déjà un travail en soi. Apprendre à sculpter, à dessiner ou à peindre sans s'ouvrir à l'histoire de l'art reviendrait à s'extraire de cette chaîne.
Puis la confrontation avec le réel; la forme, l'espace, l'ombre, la lumière, la perspective. Aiguiser le regard, l'observation que l'on a du monde qui nous entoure, gommer les préjugés, oublier ce que l'on croit connaitre pour regarder d'un œil neuf le réel qui est face à nous. Aiguiser son regard et aussi important que tailler son crayon.
Ensuite la confrontation avec un outil. Un crayon, un pinceau, sa main, une matière. Le temps d'un atelier est un temps d'expérimentation, il n'y a pas de règle, l'expérience est le chemin de la création. A chaque humeur, l'expérience est nouvelle, et la création en perpétuelle mouvement...mais pour aller où, me direz-vous? Mais tout près, là, juste au creux de vous-même...
Qui suis-je, que fais-je, où vais-je???? Dernière confrontation, vous-même. Prendre la confiance, se perdre dans les lignes, la peur d'échouer, reconnaître ses limites, trouver des solutions pour les dépasser, risquer, tenter, ça peut-être long une épreuve artistique, ça peut user, vider ou rendre léger, délasser. L'art ça fait ce que vous en fait, une activité dont vous êtes le héros,  ça vous revoie toujours à vous-même.

K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire