Le Portail Internet de la Vésubie - Le Portail Internet de la Vésubie

vendredi 21 avril 2017

Jardinage: Le printemps est arrivé.

Les plantations de fleurs peuvent commencer. Les plantes vivaces sont à privilégier en ce début de mois, elles ne craignent pas les petites gelées blanches et vous apporteront une floraison éclatante en été et en automne. La plupart sont particulièrement bien adaptées à notre vallée avec sa rigueur hivernale. Ces plantes vivaces dont le feuillage disparaît en hiver, pointent le bout de leurs pousses quand la terre se réchauffe au printemps. Pour celles qui sont plantées à plus de 800 m d'altitude, il faut les pailler pour qu'elles résistent à des températures hivernales inférieures à -10° Celsius.
Il est aussi temps de planter les bulbes à floraison estivales tels que les dahlias. Ces fleurs naines ou géantes suivant les variétés sont très faciles à cultiver. Quelques petits points sont à surveiller: attention aux limaces qui boulottent les jeunes pousses et ne pas hésiter à arroser copieusement ces plantes pour que le bulbe grossisse vite et donne de belles fleurs à partir du mois d’août jusqu'aux premiers frimas. Les bulbes doivent être plantés à plus de 20 cm de profondeur si vous les laisser en terre l'hiver, sinon il faudra les arracher et les mettre à la cave pour éviter qu'ils gèlent. Pour les plantes fleuries annuelles, attendez au moins la mi-mai et la fin des saints de glace.
Ces petites fleurs ne supporteraient pas une petite gelée et elles poussent plus vite quand l’atmosphère est réchauffée.
A vos plantoirs, prêt, plantez...et bon courage, la terre est basse.

Franck Otto-Bruc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire