Il ferait bon rester au coin du feu de la cheminée mais l’activité au jardin reprend avec des journées de plus en plus longues. Si la neige arrive, secouez vos plantes à feuillage persistant ou celles qui risquent de casser sous son poids. Laissez cette pellicule blanche au sol sur vos gazons et massifs, elle apportera un peu d’azote et d’eau lors de la fonte.
Lors des journées sans gelée diurne, on peut tailler les arbres fruitiers en commençant par ceux à noyaux (cerisiers, pruniers…etc…) et les vignes car ces plantes redémarrent dès les premières températures douces et à ce moment la sève coule fortement des coupes de tailles et entraîne un
affaiblissement de ces végétaux. Par contre pour les arbres fruitiers à pépins (pommiers et poiriers) une taille jusqu'à mi-mars est possible.
N’oubliez pas de traiter ces plantes avec de la bouillie bordelaise après la taille pour les protéger des champignons qui pourraient pénétrer par les coupes. Une couche de lait de chaux passée au pinceau sur les troncs des fruitiers pourra aussi aider à limiter les parasites qui se nichent aux creux de l’écorce.
Cette période froide est aussi propice aux travaux d’élagage de vos grands arbres si cela vous semble nécessaire mais gardez toujours à l’esprit qu’un arbre n’a aucun besoin d’être taillé pour son bien-être!
Franck Otto-Bruc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire