Le Portail Internet de la Vésubie - Le Portail Internet de la Vésubie

jeudi 27 avril 2017

Sur le sentier de la chapelle Saint André à Lantosque.

À Pélasque, commune de Lantosque, prenez la direction de l’ancien Hôtel Auda, lieu de villégiature de moyenne montagne qui fut très apprécié et qui est maintenant une propriété privée. Continuez à pied en suivant un canal d’irrigation pour atteindre la petite chapelle Saint André du hameau de la Clua.

Ce petit édifice, situé sur un piton surplombant le vallon du Riou du Figaret (canyoning interdit, il faut aller au vallon de Bagnolar pour cela), est probablement très ancien. On devine en partie haute, à l’endroit décrépi, une voûte qui a été fermée, ce qui pourrait indiquer une construction ancienne (XVIe?). Des chercheurs ont avancé l’hypothèse d’une chapelle construite à l’emplacement d’une ancienne « tour » fortifiée du XIIIe siècle. Le site rend cette supposition plausible. Mais qui est Saint André et pourquoi ce choix pour une chapelle limitrophe ?
André est le frère de Saint Pierre qui comme lui péchait au bord du lac de Tibériade. Il sera un apôtre martyr qui meurt sur une croix en "X" qui est un de ses attributs, ce qui le rend aisément identifiable. Il est représenté ainsi dans le tableau (XVIIe) de Giovanni Rocca dans l’église Saint Jacques de la Bolline Valdeblore .
Le choix de la dédicace de Saint André est plus délicat à cerner car ce n’est pas un saint de protection prophylactique habituel comme Roch ou Sébastien. Il s’agit, peut-être, du choix du saint prénom d’un notable. Une croix symbolique. La croix est un symbole religieux ancien remontant à l’antiquité et les premiers chrétiens utilisèrent le poisson avant d’adopter la croix notamment suite à son « invention » par Sainte Hélène au IVe siècle. Le caractère humiliant de la crucifixion fera place à un emblème valorisant aux différentes variantes.

Jean-Pierre Bouret.

(Vous désirez connaître l'histoire et le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois que vous
avez repéré, que vous envisagez de visiter ou même dans lequel vous résidez. Pour cela vous
pouvez rechercher des informations sur montnice.fr)

vendredi 21 avril 2017

Jardinage: Le printemps est arrivé.

Les plantations de fleurs peuvent commencer. Les plantes vivaces sont à privilégier en ce début de mois, elles ne craignent pas les petites gelées blanches et vous apporteront une floraison éclatante en été et en automne. La plupart sont particulièrement bien adaptées à notre vallée avec sa rigueur hivernale. Ces plantes vivaces dont le feuillage disparaît en hiver, pointent le bout de leurs pousses quand la terre se réchauffe au printemps. Pour celles qui sont plantées à plus de 800 m d'altitude, il faut les pailler pour qu'elles résistent à des températures hivernales inférieures à -10° Celsius.
Il est aussi temps de planter les bulbes à floraison estivales tels que les dahlias. Ces fleurs naines ou géantes suivant les variétés sont très faciles à cultiver. Quelques petits points sont à surveiller: attention aux limaces qui boulottent les jeunes pousses et ne pas hésiter à arroser copieusement ces plantes pour que le bulbe grossisse vite et donne de belles fleurs à partir du mois d’août jusqu'aux premiers frimas. Les bulbes doivent être plantés à plus de 20 cm de profondeur si vous les laisser en terre l'hiver, sinon il faudra les arracher et les mettre à la cave pour éviter qu'ils gèlent. Pour les plantes fleuries annuelles, attendez au moins la mi-mai et la fin des saints de glace.
Ces petites fleurs ne supporteraient pas une petite gelée et elles poussent plus vite quand l’atmosphère est réchauffée.
A vos plantoirs, prêt, plantez...et bon courage, la terre est basse.

Franck Otto-Bruc.

jeudi 20 avril 2017

FUMEURS  vous n'êtes pas sérieux là ??!!!
Quand on compte le nombre de mégots (580 = 29 paquets de clopes !!!!!!), ramassés juste à la sortie du village de Roquebillière, tout le long de la route, jusqu'au rond-point du vieux-village, plus les paquets de clopes vides, plus tout un tas de déchets divers et variés.....
Je pose des questions:
Les fumeurs n'ont-ils pas de cerveau??
Les fumeurs n'ont-ils pas de conscience ??
Les fumeurs n'ont-ils aucun respect de leur environnement ??

FUMEURS, chaque mégot que vous jetez sur la route (de 1 à 5 ans pour se dégrader), sont le symbole de l'état de la nature dans lequel vont devoir grandir les générations futures...c'est à dire....vos propres enfants !!!!  En plus, ayant le privilège de vivre dans un endroit magnifique, loin de la folie de la ville et de tous ses inconvénients, ne serait-il pas judicieux d'ouvrir les yeux, de réveiller votre côté "j'aime où je vis, je fais attention à mon environnement", et ne plus avoir ce geste de jeter vos mégots dehors ??!!
Bien sûr que vous pouvez le faire !!! 
Nos enfants nous dirons merci, et la nature ne s'en portera que mieux !!

Map’s.


vendredi 14 avril 2017

Mercredi 12 avril 2017...le soleil étant cette fois-ci au rendez-vous,  la crèche « Les Bambins de la Vésubie » a pu gaiement se transformer en Cirque Bambinou pour fêter à sa façon le CARNAVAL 2017...L'équipe a préparé cette grande fête avec les enfants depuis plusieurs mois : décors, déguisements, jeux de kermesse... Les parents, grands-parents, frères et sœurs ont été conviés et sont venus nombreux...apportant tous de quoi partager un très bon goûter dans le pré...A tous un grand grand merci....
Les mamies et papy des EHPAD de Lantosque et Saint Martin Vésubie étaient aussi de la partie, accompagnés de leurs supers animateurs ! Notre équipe remercie très chaleureusement nos si gentils voisins pour leur soutien et leur participation active, Mme Ingrid Baudoin notre Présidente, les supers constructeurs de chapiteau (papa et papy d'Emmy!) et l'imprimerie Graphoffset pour son fantastique Clown ! L'équipe des Bambins. Le conseil d'administration de l'association tient à remercier toute l'équipe de la crèche pour son enthousiasme et son énergie. Petit message complémentaire aux chanceux parents retardataires il reste quelques places à la crèche pour vos chers bambins. Si vous êtes intéressés, merci de contacter rapidement la structure au 04 93 03 42 23 / contact@bambins-vesubie.com 









jeudi 13 avril 2017

Ça bourgeonne dans la Vésubie!

Durant l’hiver, les arbres, dépouillés de leurs feuilles, permettent de découvrir des structures végétales particulières. Vous avez sûrement pu les observer facilement : les bourgeons. Ceux-ci ont un rôle majeur dans le développement des végétaux. En effet, les bourgeons permettent la croissance des tiges, des ramifications et forment des feuilles ou encore des fleurs. Leur développement commence à la fin de l’été jusqu’à la fin de la chute des feuilles, période pendant laquelle l’arbre se prépare à passer l’hiver en fabriquant des réserves. Après cette période, les bourgeons entrent en dormance jusqu’au début ou à la fin de l’hiver selon les espèces. A l’extrémité de la tige se situe le bourgeon terminal qui assure la croissance en longueur (cf A). Les bourgeons axillaires sont disposés sous les aisselles des feuilles. Selon les espèces, les bourgeons peuvent être recouverts d’écailles (marronnier par ex.) ou nus (chou de Bruxelles par ex.). Les bourgeons écailleux sont enduits d’une substance cireuse, la propolis, qui limite leur déshydratation. Sur certains arbres, deux types de bourgeons peuvent être observés : les bourgeons à bois (cf B) et les bourgeons à fleurs (cf C). Le bourgeon à bois, de forme pointue et allongée, permettra le développement d’une branche. Il contient des ébauches de feuilles entourées d’un duvet blanc, la « bourre ». Ce duvet lui procure une protection thermique. Le bourgeon à fleurs, plus rond et plus gros, contient les ébauches des organes reproducteurs d’une fleur. Au printemps, la dormance prend fin, les écailles s’ouvrent et le développement des bourgeons reprend, il s’agit du débourrement. Il n’y a plus qu’à observer les fleurs et feuilles apparaître, ainsi que la magie du printemps.

Laurence BOUDIERE - Docteur en biologie végétale.


jeudi 6 avril 2017

Lutter contre les chenilles processionnaires.

• Pour les petites surfaces :
Lutte mécanique : l'échenillage consiste à enlever et à détruire les pontes et les nids. Les nids seront incinérés. Dans ce cas, il convient de se protéger de tout contact avec les poils urticants des chenilles. Il est conseillé d'utiliser un échenilloir qui est un sécateur au bout d'un long manche. Un chalumeau est parfois utilisé pour brûler les nids.

"L’écopiège" est une gouttière reliée à un sac installé pour intercepter les chenilles lorsqu'elles descendent de l'arbre. La suppression par incinération des insectes capturés doit s'effectuer un mois après leur descente, lorsqu'elles sont au stade de chrysalides. Le piège à base de phéromones sexuelles de synthèse suspendu dans les pins, attire de fin juin à mi-septembre les papillons mâles. Le piégeage de masse sera efficace à condition que le nombre de pièges soit suffisant pour la surface où ils sont disposés.

• Pour les grandes surfaces :
Malheureusement par pulvérisation aérienne d'insecticides chimiques ou biologiques. Des expériences ont montré que l'odeur du bouleau a un effet répulsif sur la processionnaire.

Mais la meilleure lutte biologique est le placement massif de nichoirs à mésanges charbonnières (environ 1 nichoir tous les 30 m, ouverture de 32 mm). Ces oiseaux insectivores peuvent en une seule journée dévorer une quarantaine de chenilles par individu, prélevées directement dans l'abri de soie. Et quel bonheur de voir évoluer ces gracieux oiseaux dans nos jardins et nos forêts !

Audrey - L’Echoppe du pays à Roquebillière.