Le chou, un légume qui vous veut du bien !
Même si les jours rallongent et annoncent l'arrivée du printemps avec ses primeurs, les légumes d'hiver restent les seuls naturellement disponibles: carottes, navets, poireaux, courges et choux sous toutes ses formes. Ces derniers, souvent mal aimés, sont pourtant d'excellentes sources de vitamines (A, B1, B6, B9, C et K) mais aussi de fer, de manganèse et de fibres. Très peu caloriques, ils sont fortement recommandés dans le cadre de régimes amaigrissants. Plusieurs études ont montré leur
nature bienfaisante : leur teneur en antioxydant limiterait la même la croissance des cellules cancéreuses ! Si vous le digérez mal, vous pouvez incorporer au moment de la cuisson des graines de carvi ou de fenouil, ou encore du bicarbonate de soude. Une autre possibilité est de le consommer lactofermenté en choucroute (dont les micro-organismes sont favorables à notre flore intestinale). Cette dernière peut d'ailleurs s'accommoder de plusieurs façons, en particulier crue en salade.
Ma recette préférée : chou et petits pois à l'indienne.
Dans un faitout, verser 5cs d'huile d'olive, puis 1cc de graines de moutarde, 1cc de cumin et 1/4cc d'asafoetida (épice indienne remplaçable par du bicarbonate). Lorsque les graines crépitent, ajouter 250g de petits pois, le chou blanc émincé, du sel, 1cc de curcuma et 1cc de gingembre râpé. Mélanger et laisser cuire à feu doux 20min. Ajouter 1cc de paprika, 1cc de sucre et 2cc de jus de citron. Cuire encore une dizaine de minutes.
Sophie LUCKEL, diététicienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire