Santé au houblon !
Si vous allez vous balader dans notre belle vallée, vous pourrez peut-être observer du houblon sauvage sur le bord d’un chemin, enlacé dans une haie. Le houblon (ou Humulus lupulus si vous voulez briller en société) pousse sur n’importe quel support, naturel ou artificiel et peut aller jusqu’à 5 ou 6m. Cette plante vivace grimpante est dioïque, c'est-à-dire qu’il y a un plant mâle et un plant femelle. Les fleurs du plant femelle sont en forme de cônes arrangés en grappes, que l’on peut récolter à la fin de l’été. Ces cônes femelles contiennent une résine, la lupuline, qui a une odeur spécifique et une saveur amère particulièrement utilisée dans la bière. En effet, lors du brassage,
pendant l’ébullition, les cônes de houblons sont ajoutés libérant ainsi la résine qui donne alors de l’amertume. Si le houblon est ajouté en fin d’ébullition, il donnera des saveurs variées et même fruitées selon l’espèce utilisée sans ajouter d’amertume.
À la base, c’est pour ses vertus antiseptiques et conservatrices que le houblon était ajouté à la bière. Cela permettait de la conserver plus longtemps. Le houblon a également d’autres vertus médicinales, notamment un effet sédatif, il facilite la digestion et diminue les troubles liés à la ménopause. En conclusion, pour pleinement apprécier les vertus du houblon, rien de mieux qu’un petit verre de bière (avec modération bien entendu).
Laurence BOUDIERE - Docteur en biologie végétale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire