La taille des arbres fruitiers à noyaux et de la vigne doit être faite avant la montée de sève qui a lieu entre mi-février et début mars.
Les arbres fruitiers à pépins, les rosiers et les arbustes à floraison estivales peuvent être taillés un peu plus tard jusqu'à la fin mars. L’olivier peut être taillé de février à mars dans la vallée de la Vésubie, voir en avril pour Saint-Martin-Vésubie. Dans la foulée de la taille de vos végétaux, n’hésitez pas à les traiter à la bouillie bordelaise. Ce produit avec un large spectre d’action fongicide, permettra de
protéger les petites plaies issues de la taille. Attention à ne pas effectuer un traitement quand vos végétaux sont en fleurs et suivez bien les doses prescrites sur l’emballage, une surdose est toujours inutile et pourrait être néfaste pour vos plantes.
Février c’est aussi le mois idéal pour la plantation des arbres en racines nues en pensant à bien réparer les sujets. Il est important de praliner les racines et de raccourcir les rameaux lors de la plantation. Ne pas oublier d’arroser ; le matin de préférence pour que le sol soit ressuyé avant les gelées nocturnes. Suivant où vous vous situez dans la Vésubie, les dates d’interventions doivent être modulées. Les indications ci-dessus sont valables jusqu'à 800 mètres d’altitude environ.
Pour les lieux au dessus de cette limite, les travaux doivent être repoussés de quinze jours à un mois en fonction de la température extérieure.
Le dicton « Février le plus court des mois est de tous le plus sournois » reste l’adage du jardinier hivernal. Restez vigilants vis-à-vis des gelées diurnes ou des chutes de neige et n’hésitez pas à reporter vos tailles et plantation de quelques jours.
Franck Otto-Bruc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire