Le tapis : l’accessoire déco indispensable !!
Un tapis a plusieurs utilités et la plus connue est bien évidemment de réchauffer le sol, de procurer un contact moelleux qui contraste avec un carrelage froid. Oui mais pas seulement… Parce qu’un tapis peut, selon le motif, le coloris ou la taille, colorer une pièce, la faire paraître plus grande et réveiller une décoration un peu classique. Un bon moyen pour dynamiser son intérieur à peu de frais !!
Il existe plusieurs matières qui sont plus ou moins adaptées à des types de pièces. Il faut éviter les matières fragiles dans les lieux de passage, réservez-les pour un salon ou une chambre. Les tapis en laine sont un bon moyen d’apporter un côté cocooning, les tapis en fausses peau de bête sont également dans la tendance. Quant aux tapis en fibres naturelles (jute, sisal…), ils trouveront très bien leur place dans une chambre. Il existe aussi des tapis en vinyle imitation carreaux de ciment
que vous pouvez poser sur le sol de la cuisine, de la salle de bain, cela apportera une touche classe et originale à votre pièce.
Le tapis permet donc de donner un sens à une pièce en délimitant un espace dédié dans une grande pièce à vivre par exemple entre le salon et la salle à manger mais il peut aussi rythmer un espace bien défini. Vous avez le choix entre un tapis unique ou l’accumulation de tapis qui donne un côté vivant à la pièce, dans ce cas veillez juste à ne pas associer plus de trois motifs trop différents et que les épaisseurs des tapis ne soient pas trop disproportionnées.
Mélanie Philip, Décoratrice Professionnelle.