PSYCHO/SOCIO: Synthèse de: « Apprivoiser les écrans et grandir »
Les écrans font partie de notre vie d’une manière que nous n’avons jamais connue jusque-là, avec une multiplicité des supports et des contenus. La consommation d’écrans par les enfants est aujourd’hui un motif très fréquent de consultation auprès du pédopsychiatre.
Avant 3 ans : Les tout-petits apprennent essentiellement par imitation. Pas de télé pour les bébés. Et les tablettes tactiles que l’on nous vante ? Elles ne sont aucunement indispensables à son développement.
De 3 à 6 ans : Les repères narratifs sont encore en construction à cet âge. Soyons très attentifs à ce que les enfants comprennent ce qu’ils voient sur les écrans. Invitons les enfants à parler de ce qu’ils voient. N’offrons pas une console de jeux personnelle à un enfant de moins de 6 ans ! Préférons les jeux en famille. Dès cet âge, posons des repères clairs sur le temps d’écran !
De 6 à 9 ans : L’enfant est trop jeune pour naviguer seul sur internet. Les écrans doivent rester une source d’échange familial. N’installons pas d’ordinateur ou de télévision dans sa chambre!
De 9 à 12 ans : Affichons en bonne place trois conseils pour un bon usage d’Internet :
· Tout ce que l’on y met y restera éternellement et peut tomber dans le domaine public.
· Tout ce que l’on y trouve est indécidable, on ne sait jamais d’où cela vient, si c’est vrai ou si c’est faux.
· Enfin le respect du droit à l’image est fondamental : personne ne peut utiliser mon image sans mon accord et… je ne peux utiliser l’image de personne sans son accord !
Après 12 ans : C’est l’âge des premiers téléphones mobiles et des réseaux sociaux. Continuons à parler avec nos adolescents des usages qu’ils font des écrans, de ce qu’ils y voient. Mettons-les en garde contre le cyber harcèlement, la pornographie, le téléchargement illégal. Négocions avec eux un temps d’écran hebdomadaire, une charte pour un bon usage familial des outils numériques, et évitons toute possibilité de connexion nocturne depuis leur chambre.
Docteur Marie-Noëlle Clément – Résumé Sibylle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire