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lundi 21 novembre 2016

SUR LES CHEMINS DU PATRIMOINE

Orpiment, le pigment Or

Canavesio a utilisé de l’or pour certaines auréoles dans la
chapelle Notre-Dame-des-Fontaines à la Brigue. On peut penser
qu’il a utilisé aussi un mélange d’ocres mais pas l’orpiment qui
était déconseillé pour la fresque.
À Saint-Martin-Vésubie l’église paroissiale Notre-Dame de
l’Assomption possède deux tableaux composés de deux panneaux
chacun, d’un retable attribué à Louis Bréa (environ 1510).
L’emploi de l’or semble plus évident. Saint Pierre y côtoie Saint
Martin et Pétronille est à côté de Jean l'Évangéliste. La qualité
artistique du dessin est indéniable. Par contre soyons conscients
que nous ne voyons que les couleurs de l’instant présent dans
nos conditions d’éclairage.
Le manteau jaune orpiment de Pierre (du latin auri pigmentum,
pigment or) est encore acceptable mais la dalmatique de Martin
est d’un jaune orangé dégradé. Si nous examinons maintenant le
manteau rouge kermès de Jean, celui-ci semble mieux conservé
(à moins qu’il n’ait été restauré) que le manteau vert de Pétronille
qui semble délavé. La volonté du peintre d’harmoniser les
couleurs n’est plus évidente.
Lorsque nous nous arrêtons devant un beau retable ou
tableau pour l’examiner, nos interprétations des couleurs sont
anachroniques. Elles se sont assombries ou éclaircies à moins
qu’une restauration ne soit intervenue entre temps. Mais celle-ci
a très bien pu trahir l’original.
Note : Notre cerveau doit faire un eff ort pour que notre oeil ne
soit pas abusé par les arti􀏐ices du temps. Même les tournesols de
Van Gogh ont perdu leurs éclats !

Jean-Pierre Bouret - montnice.fr

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