Diét et saveurs
Un apéro sympa !
Conviviaux, les apéritifs entre amis sont aussi parfois des moments d'égarements alimentaires : chips, biscuits apéritifs, cacahuètes, pistaches, charcuterie, toasts de tarama ou tapenade et bien sûr boissons, alcoolisées ou non.
Les nombreux biscuits apéritifs (chips, crackers, mini-pizzas…) proposés par le commerce sont très caloriques. Ils contiennent non seulement une part importante de lipides, mais les industriels ajoutent souvent en plus du sel, du sucre, sous différentes formes. Ce qui fait de votre biscuit apéritif
un aliment à la fois « gras, salé et sucré » ! La charcuterie est également très riche, un saucisson peut comporter jusqu'à 40 % de lipides.
Les sodas et l'alcool sont également une source importante de calories. Il est préférable de substituer au verre de soda un verre de jus de fruits 100% pur jus. Parmi les boissons alcoolisées, il conviendra de choisir parmi les moins caloriques et également les moins alcoolisées : un verre de cidre (50kcal), une bière (entre 90 et 250kcal), une coupe de champagne (90kcal), un verre de vin (100kcal), un Ricard (130kacl), un verre de muscat (250kcal).
Pour aborder ces soirées de manière sereine, pensez à servir des bâtonnets de légumes (concombres, carottes, champignons, tomates cerises...) avec une sauce à base de fromage blanc et d'herbes fraîches ou à proposer des brochettes de légumes ou des dés de melon.
Ma recette préférée : tartinade d'artichauts : Mixer une boîte de fonds d'artichauts avec un peu de pesto. Servir avec des bâtonnets de légumes.
Sophie LUCKEL, diététicienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire